images du monde

Méga tsunami de 1958 en Alaska ; Événement de la Toungouska en Sibérie ; Astroblème de Rochechouart-Chassenon


images du monde
 

Mégatsunami de 1958 dans la baie Lituya suite à un glissement de terrain.

 
Le 10 juillet 1958, un tremblement de terre de magnitude 7,7 s’est produit dans le sud-est de l’Alaska qui a provoqué un glissement de terrain sur un flanc de la baie de Lituya, celui-ci a formé une vague de 60 mètres, masse d’eau monumentale qui est montée sur le flanc opposé à une hauteur extraordinaire de 525 mètres, détruisant la végétation et les arbres, la vague a poursuivi son trajet dans la baie, emportant des bateaux qui s’y trouvaient : 5 personnes furent tués dans cette catastrophe. (pour des explications détaillés sur cet événement cf. notice wikipédia).
 
– La baie vue du ciel quelques semaines après le tsunami, les dégâts sont visibles en clair sur le pourtour.
 
mégatsunami de 1958 de la baie Lituya suite à un glissement de terrain
crédit image D.J. Miller / Wikimedia
 
– Zone du glissement de terrain et flanc opposé où l’eau est monté jusqu’à plus de 500 mètres de hauteur poussée par la masse de roches et l’onde de choc.
 
mégatsunami de 1958 de la baie Lituya suite à un glissement de terrain
crédit image D.J. Miller / Wikimedia
 
– Schéma explicatif du phénomène.
 
mégatsunami de 1958 de la baie Lituya suite à un glissement de terrain
crédit image Flappiefh / Wikimedia
 
mégatsunami de 1958 de la baie Lituya suite à un glissement de terrain
crédit images D.J. Miller / Wikimedia | Geology.com/NASA Landsat
 
– Reconstitution numérisée de l’événement.
 

 

Événement de la Toungouska en Sibérie en 1908.

 
– La région dévastée par l’événement de la Toungouska (ou Tunguska).
 
Événement de la Toungouska
crédit image Leonid Kulik
 
Le 30 juin 1908, une grande explosion s’est produite au dessus de la Sibérie près de la rivière « Toungouska pierreuse » (cf. google map) qui a libéré une énergie équivalent à 5 mégatonne de TNT. Environ soixante millions d’arbres ont été détruits dans un rayon de 20 km autour de l’épicentre de l’explosion et des centaines de milliers d’animaux sont morts. Des changements dans le champ magnétique terrestre ont été détectés. En 1927, aucun phénomène météorologique n’a pu être mis en évidence lors de la première enquête menée dans la région et depuis aucune théorie n’a pu apporter d’explication définitive à ce phénomène.
 
Le jour de l’événement, les bergers de la région ont observé un objet brillant tombé du ciel juste avant l’explosion. Celle-ci, 650 fois plus puissante que la bombe atomique tombée sur Hiroshima, a été entendue à 1200 km de là, l’onde de choc causée par l’explosion a renversé tous les arbres dans un rayon de 20 000 kilomètres carrés.
 
Les scientifiques ont longtemps pensé que l’explosion de la Toungouska était due à une énorme météorite. Mais
pour une équipe de chercheurs danois du Geoscience Research Institute dirigée par Kaare Lund Rasmussen, cette explosion pourrait avoir été causée par l’explosion d’un gros fragment de glace de 1 à 10 millions de tonnes, détaché d’une comète qui passe tous les 3,3 ans près de la Terre. Ces chercheurs sont parvenus à cette conclusion en examinant des échantillons de tourbe centenaire de la région. Rasmussen souligne également que le cratère qui aurait dû être causé par une explosion de météorite n’a pu être détecté dans la région, ni dans les images satellites et estime que 99,5% de l’objet qui a explosé était un morceau de glace composé d’eau gelée et de méthane qui s’est constitué sur des milliards d’années.
 
– Photo de 1929. Arbres déracinés 20 ans après l’explosion.
 
Événement de la Toungouska
crédit image Leonid Kulik
 
– Zone de l’explosion en 1929.
 
Événement de la Toungouska
crédit image Wikimedia
 
– Une doline à l’emplacement de l’épicentre de l’explosion de la Toungouska.
 
Événement de la Toungouska
crédit image The Siberian Times / Université de Bologne
 

 

Astroblème de Rochechouart-Chassenon.

 
Il y a environ 150 millions d’années, une météorite géante a percuté la Terre à 20 km/sec soit 72000 km/h dans la région de Rochechouart en Haute-Vienne, l’énergie libérée par l’impact cataclysmique fut 1000 fois supérieure à celle des plus grands séismes connus. La météorite s’est complètement désagrégée dans le choc mais la dimension du cratère d’environ 20 km creusé par la collision permet d’évaluer sa masse à environ 6 milliards de tonnes pour un diamètre d’environ 1.5 km.
 
Les roches terrestres ont été projetées à plus de 400 km de l’épicentre de l’impact, celles en sous-sol ont été broyées, comprimées, fondues par l’intense chaleur et se sont amalgamées en une roche nouvelle, l’impactite de Rochechouard. L’ensemble du sol et du sous-sol s’est recombiné et a formé les « brèches de Rochechouart », seules traces encore visibles aujourd’hui de cet évènement du Jurassique, le cratère ayant été raboté par l’érosion.

 
– Image de synthèse du cratère quelques années après l’impact.
 
Astroblème de Rochechouart-Chassenon
crédit image Frédéric Michaud / Wikimedia
 
– Zone de l’impact aujourd’hui.
 
Astroblème de Rochechouart-Chassenon
crédit image ENS Lyon