images du monde

Loi de Longyearbyen en Norvège ; Ville de Truth or Consequences ; Lac salé multicolore en Chine ; De la Namibie au Groenland ; Eglise métallique ; Cascade de lave


images du monde
 

Il est interdit d’être inhumé à Longyearbyen en Norvège.

 
– Ville de Longyearbyen.
 
Longyearbyen
crédit image Christopher Michel / Flickr
 
Dans cette commune de 2 000 habitants située sur l’archipel norvégien de Svalbard, entre la Norvège continentale et le pôle Nord, les gens ne sont pas légalement autorisés à y être enterrés et cela est dû aux conditions climatiques.
 
Lorsque les habitants ont découvert que les corps ne se décomposaient pas dans le cimetière à cause du froid glacial qui règne dans cette région, une loi a été instituée en 1950 qui rendait illégal de s’y faire enterrer en raison du risque d’infections virales dues aux virus qui pourraient survivre dans les cadavres, crainte avérée des décennies plus tard lorsque des scientifiques ont exhumé les corps de personnes mortes lors de la pandémie de grippe espagnole de 1918, plus de 80 ans plus tard, et ont été en mesure de récupérer des échantillons vivants du virus.
 
Alors même les personne qui ont vécu toute leur vie sur l’île, ne peuvent y être enterrées, seule la crémation est autorisée, autrement les corps sont transportés hors de l’île vers le continent norvégien pour leur inhumation.
 
– Le petit cimetière de Longyearbyen n’accueille plus personne.
 
Longyearbyen
crédit image Bjoertvedt / Wikimedia
 

Un lac salé multicolore en Chine.

 
lac salé à Yuncheng en Chine
crédit images chinadaily.com.cn
 
Au nord de la ville de Yuncheng dans la province du Shanxi se trouve un lac salé qui, de temps à autre, change de couleur en réaction à la chaleur : les microorganismes appelés Dunaliella salina présents dans le lac se multiplient et la prolifération de cette microalgue donne à l’eau ses teintes colorées. Le lac a 500 millions d’années et s’étend sur environ 120 kilomètres carrés, il présente un taux de salinité tel qu’il est surnommé la « Mer Morte de Chine ».
 
lac salé à Yuncheng en Chine
 
– Vidéo de National Geographic sur le lac salé de Yuncheng.
 

 

La ville de Truth or Consequences doit son nom à une émission de radio.

 
ville de Truth or Consequences
crédit image DR.
 
En 1950, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’émission de radio intitulée « Truth or Consequences », un quiz radiophonique populaire, son animateur Ralph Edwards, afin d’honorer cet événement, annonça que l’émission se tiendrait dans la première ville qui prendrait son nom. Certains habitants de Hot Springs, une station thermale dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis (cf. google map), ont trouvé que c’était une bonne idée, une consultation fut organisée et les résidents de la petite ville votèrent en faveur du changement de nom. Ralph Edwards vint dans la ville le premier week-end de mai pendant plusieurs décennies après ce changement de nom, cet événement appelé la Fiesta, comprenait également un concours de beauté et une parade.
 

De la Namibie au Groenland, du chaud au froid.

 
Le désert du Namib en Namibie, pays de l’Afrique australe, plonge dans l’Atlantique et le fjord glacé d’Ilulissat à l’ouest du Groenland à 250 km au nord du cercle arctique, courant de glace de 3 à 6 km de large et de 4 024 km2 se jette dans la mer de Baffin.
 
Désert du Namib
crédit image wpnature
 
Fjord glacé d'Ilulissat
crédit image twiga_269 / Flickr
 

Église Sainte-Barbe de Crusnes, une église prototype en métal.

 
– Vue de 2004 avant la fin de la restauration et vue de face en 2011.
 
Église Sainte-Barbe de Crusnes
crédit images Michel Teiten / Wikimedia | Sciurus54 / Wikimedia
 
Située à Crusnes dans le département de Meurthe-et-Moselle (cf. google map), cette église des années 1930 de style art-déco dédiée à St Barbe, patronne des mineurs, est une construction entièrement métallique : les portiques sont en acier et les murs extérieurs en tôle peinte, prototype depuis envahi par la rouille qui a bénéficié d’une restauration au début des années 2000. Cette église originale apparaît (avant sa restauration) dans le film « Les rivières pourpres » d’Olivier Dahan.
 
Église Sainte-Barbe de Crusnes
crédit images patrimoine-de-france.com | DR.
 
– Vue de 2008 après restauration.
 
Église Sainte-Barbe de Crusnes
crédit image LesMeloures / Wikimedia
 

Une cascade de lave se déverse dans l’océan.

 
La lave du volcan Kilauea à Hawaï coule dans l’Océan Pacifique.