images du monde

Les ingénieuses terrasses de Moray ; La mystérieuse Maison Winchester ; Cité lacustre du Bénin ; Voyage en train tri-temporel


images du monde
 

Les terrasses de Moray, un centre de recherche agricole inca.

 
Les terrasses de Moray
crédit image Philipp Weigell / Wikimedia
 
Ce site archéologique inca est situé à environ 50 km au nord-ouest de Cuzco au Pérou (cf. google map), les vestiges se présentent sous l’apparence d’une grande dépression en forme de cuvette structurée par une série de terrasses concentriques. Les plus grandes de ces terrasses sont au centre et descendent à une profondeur d’environ 150 mètres, menant à un fond circulaire si bien drainé qu’il n’est jamais complètement inondé même si la pluie est abondante, les terrasses concentriques sont divisées par de multiples escaliers.
 
Laa théorie la plus largement accréditée est qu’elles servirent de centre de recherche agricole inca, en effet l’une des caractéristiques les plus notables de ce site est la grande différence de température qui existe entre les parties supérieures et inférieures de la structure, différentiel qui peut atteindre 15° C. Cette grande différence de température a créé des microclimats, semblables à ceux obtenus dans les serres aujourd’hui, qui ont peut-être été utilisés par les Incas pour étudier les effets des différentes conditions climatiques sur les cultures.
 
La différence de température correspond à la différence naturelle entre les terres agricoles du littoral et les terres agricoles andines à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, de plus des études sur le pollen indiquent que des terres de différentes régions de l’empire Inca ont été importées dans chacune des grandes terrasses circulaires. Les prêtres-scientifiques incas auraient donc utilisé les terrasses de Moray pour expérimenter les cultures maraîchères afin de déterminer celles qui devraient être cultivées par les agriculteurs selon la position géographique de leurs champs.
 
Les terrasses de Moray
crédit image Benjamin Dumas / Flickr
 
Les terrasses de Moray
crédit image Benjamin Dumas / Flickr
 

La mystérieuse Maison Winchester en Californie.

 
Maison Winchester
crédit image DR.
 
Cette demeure tentaculaire sise en Californie fut la propriété de Sarah Winchester, héritière de l’inventeur du fusil du même nom. Peu de temps après la mort de son mari en 1881 jusqu’à sa propre mort en 1922, elle vécut seule et insista sa vie durant à ce que cette demeure soit en construction permanente, objet de perpétuels travaux qui ont transformé les huit chambres initiales de sa maison en un manoir de 160 chambres s’étendant sur plus de 7000 mètres carrés, avec des portes et des cages d’escalier menant à nulle part.
 
L’explication la plus couramment admise prétend que Sarah Winchester aurait conçu cette résidence afin d’abriter les âmes, qui la tourmentaient, de ceux qui avaient été tués par des fusils Winchester, elle aurait agit ainsi sur les conseils d’un médium. L’histoire raconte également que le labyrinthe de pièces, les fenêtres aveugles, les portes qui s’ouvrent sur des murs ou du vide et les escaliers menant nulle part faisaient partie d’un grand plan pour dérouter les esprits des morts, néanmoins les remaniements successifs de cette construction perpétuelle ont tout aussi sûrement abouti à ces incohérences architecturales et à l’inflation du nombre de pièces et de chambres.
 
– Sarah Winchester et sa résidence tentaculaire.
 
Maison Winchester
crédit images DR. | Winchester Mystery House museum / Wikimedia
 
Maison Winchester
crédit image Gentgeen / Wikimedia
 
Maison Winchester
crédit image Bryan Hughes / Flickr
 
– Une porte qui débouche sur du vide et un escalier qui ne mène à rien, quelques unes des bizarreries architecturales de cette demeure en perpétuel développement tel un organisme proliférant qui se recompose en même temps.
 
Maison Winchester
crédit images paperbackdragon / Flickr | Wikimedia
 
Maison Winchester
crédit image Jere Keys / Flickr
 
Maison Winchester
crédit image Dirk dB / Flickr
 
Maison Winchester
crédit image Bryan Hughes / Flickr
 

Ganvié, cité lacustre du Bénin.

 
Ganvié
crédit image Hugo van Tilborg / Flickr
 
Ganvié est une cité bâtie sur le lac Nokoué au nord de Cotonou au Bénin (cf. google map), cette curieuse cité lacustre de 30000 habitants, sorte de Venise africaine, doit son origine au peuple Tofinu qui s’est installé ici au XVIè ou au XVIIè siècle afin d’échapper aux esclavagistes de la tribu Fon qui n’avaient pas le droit d’entrer dans l’eau pour des raisons religieuses. Depuis, Ganvie a développé une culture complexe et prospère dans les limites du lac.
 
Toutes les maisons, boutiques et restaurants de Ganvié sont construits sur des pilotis en bois à plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Un marché flottant s’y tient, les femmes du village y exposent leurs marchandises, la cité dispose également d’une école construite sur une parcelle de terrain dont tout le sol a été importé par les habitants en transportant la terre dans leurs bateaux.
 
La plupart des habitants dépendent de la pêche et du tourisme pour assurer leurs revenus, les pêcheurs piègent le poisson en utilisant des clôtures sous-marines faites de bambous et de filets.
 
Ganvié
crédit image Prashant Singh / Flickr
 
Ganvié
crédit image jbdodane / Wikimedia
 
Ganvié
crédit image Chriswolf / Wikimedia
 
Ganvié
crédit image Erik Cleves Kristensen / Flickr
 
Ganvié
crédit image John Friel / Flickr
 
Ganvié
crédit image BBC World Service / Flickr
 
Ganvié
crédit image Laurence Thurion / Flickr
 
Ganvié
crédit image Laurence Thurion / Flickr
 
Ganvié
crédit image Laurence Thurion / Flickr
 

 

Vidéo tri-temporelle d’un voyage en train de Londres à Brighton.

 
En 1953, la BBC a filmé en continu le trajet en train de Londres à Brighton, puis l’a refait 30 ans plus tard en 1983 et enfin une nouvelle fois en 2013. Les trois films ont été réunis dans une vidéo dont l’image est partagée verticalement en trois panneaux représentant chaque époque de prise de vue, films synchronisés afin de suivre en parallèle et à l’identique les parcours éloignés dans le temps.